Comment reconnaître un moteur phase 2

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
collitsp
Promeneur
Messages : 12
Enregistré le : 01 janv. 2010 14:46

Comment reconnaître un moteur phase 2

Message par collitsp »

Salut à tous.

J'ai beau chercher dans les toutes les catégories, je n'arrive pas à trouver un sujet qui traite de la manière dont on peut reconnaître un moteur de phase 2 d'un moteur de phase 1.

J'ai une phase 1 de 2000, avec, actuellement, 269596 km au compteur.

Il commence à bien rendre l'âme: 2 cylindres à 8 de compression.

Elle fume méchamment et toussotte allègrement depuis +/- 5000 km. J'ai dû changer 2 fois les bougies les 5000 derniers km. Je consomme +/- 1-1.5 l d'huile 5/40 par 1000 km. Malgré le fait qu'elle fume beaucoup, ma consommation d'essence reste la même: +/- 7.5 l/100 km.

J'ai l'occasion d'acheter un moteur de 2004, déjà démonté mais je ne voudrais pas me faire avoir sur le millésime car je ne connais pas du tout l'acheteur et il ne sait pas me dire combien de km à ce moteur.
Je sais que la phase 2 est apparue en 2003 mais comment être certain de reconnaître une phase si on a que le moteur devant soi.

Ma question est celle-ci: peut-on différencier les moteurs phase 1 et phase 2 sur base du numéro de série du moteur? Si pas, comment peut-on le faire?

Je roule tous les jours avec ma MR que j'ai achetée en 2004 et je tiens à la garder le plus longtemps possible car j'adore cette voiture au quotidien.
Je la trouve extrêmement fiable : 2 roulements de boîte et l'embrayage (d'origine) ont été refaits à 220000 km, les suspensions avant remplacées récemment, le frein à main l'année dernière et les étriers de frein arrière cette année. La ligne d'échappement est complètement d'origine.

En lisant les tutos, j'ai cru comprendre que la différence principale entre la phase 1 et la phase est le nombre de trous de lubrification dans les pistons (4 contre 8 pour la phase 2).

Un pote mécano m'a conseillé d'aller chez un préparateur avec mon bloc moteur actuel et de le reconditionner mais je n'ai aucune idée de ce que cela peut coûter. Est-il possible de réaléser un bloc de phase 1? Si oui, connaissez-vous de bonnes adresses en Belgique?

Le bloc moteur de 2004 qu'on me propose est vendu 300 euros. Je trouve le prix bien bas par rapport à ce que j'ai déjà trouvé sur le net où on trouve des moteurs entre 700 et 1700 euros.

Toutes vos réponses et conseils sont les bienvenus.
Merci.
Avatar du membre
tatieu
Ultras du forum
Messages : 3141
Enregistré le : 20 août 2012 14:45
Localisation : Belfort
Contact :

Re: Comment reconnaître un moteur phase 2

Message par tatieu »

MRS 2002 Grise - Mot.2004 - Boite 6 - Admi/Coll/DP PPE - Inj 290cc - Ech avec valve Phoenix Exhaust - CamCon réglé FL-E - Poulies Roadney Racing - Quickshift TRD - Douilles boîte tatieu - VM JUN - Rdh Setrab/Mocal + ventilo - Manos AEM/PLX - OCT Mishimoto - Shiftlight Pivot - Inserts SB moteur - SB AV+AR Strongflex + Ech Cusco - Renf inf AV/Central Roadney Racing/AR RMB & TAB Snelbaard - Anti-rapp AV TRD/AR Roadney Racing - Combinés RG JTC N1 - Anti-roulis AV/AR Cusco - Door stab TRD - Baquets RCC - Fond plat HM - Kit TRD Stg 1 - Ducktail JDL - Trap C-One - Jantes JR3 15/16" + AR+10mm - NS-2R - Disc AV/AR MTEC + PMU HC+ - Durit Avia...

Tatieu - Toyota MR-S
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Comment reconnaître un moteur phase 2

Message par milosavljevicm »

Sujet : Info moteur

Refaire un moteur c'est dans les 1xxx € de pièces en France. Ensuite c'est la main d'oeuvre.

Un moteur vendu 300€ n'est pas au top de sa forme, sinon il serait à minima 1200€. La meilleur option est de refaire un moteur que tu connais, pas de surprises. Le 1ZZ a été monté en plus sur les Avensis, les Corola et Celica.
Le 1ZZ se réalèse et les pistons se trouvent chez MWR aux Etats Unis pour les différentes cotes.

Je n'ai pas compris ta question de départ car je t'ai déjà partagé le lien sur les différences entre ph1 et ph2.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
yoan
Boule à facettes
Messages : 3389
Enregistré le : 06 juil. 2011 15:44
Localisation : Frégouville (32)

Re: Comment reconnaître un moteur phase 2

Message par yoan »

collitsp je vois que tu viens tout juste d'arriver sur notre forum. :D
Si tu as une question moteur ou châssis , autre...regarde si ta question n’a pas déjà était posé ...

Il y a une fonction "Recherche" celle ci te permet de donner avec des mots clés les informations généralement qui sont peux être traité ;-)
À+ :-D
Image
Répondre