Aide diagnostic moteur - claquement

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Jock mesrine

Re: Aide diagnostic moteur - claquement

Message par Jock mesrine »

si tu as fait 600 km sans avoir à faire l'appoint d'huile c'est très bien :)


avant de voir tes coussinets, passe quand meme par l'obd, une prise de compression et contrôle ton liquide de refroidissement

pour l'odeur, sa sent pas forcement le cramé mais l'huile tout cours( fumé blanche et pas noir)

il n'est pas inutile de préciser qu'un essence sa fait des vapeurs d'eau quand c'est froids.


il est possible d'avoir un injecteur ou une prise d'air, tu as des retours de flammes dans l'échappement ou une odeur d'essence?

les bougies que tu as retiré elle tirait sur quel couleur? le noir bien gras ou le rouge brique?
Weapkill
Conducteur chevronné
Messages : 61
Enregistré le : 09 sept. 2017 19:31
Localisation : COLMAR

Re: Aide diagnostic moteur - claquement

Message par Weapkill »

Vu que j'ai prevu de faire une vidange+filtre prochainement, je pensais en profiter pour controler, voir même carrément changer les coussinets, vu que le coup n'est pas élèvé, ca fera un soucis de moins a prévoir... Un ami m'as dit qu'il a eu un bruit fort similaire au mien , et que c'était son tendeur de chaine qui posait problème... Donc a voir.
Pour le reste, un checkUp conplet de la voiture est prevu jeudi, j'en saurai sans doute plus après cette journée. Pour le LDR, ca a été mon 1er réflexe, et il n'as pas bougé, et il est encore bien rose.
Je vous tiens au courant fin de semaine si j'ai du neuf, on va contrôler/virer les precatas, controler la ligne, changer la couroie d'accessoire et controler les différentes poulies, controler et nettoyer l'admition, je vais aussi demonter et nettoyer ce qui gère le ralentit, enfin, une petite remise en forme, et j'en saurai peut étre plus. Mais dans les tours elle marche plutôt bien. Je vais essayer de voir pour les compressions et une lecture odb, j'y verrai plus clair.
Merci beaucoup !
Weapkill
Conducteur chevronné
Messages : 61
Enregistré le : 09 sept. 2017 19:31
Localisation : COLMAR

Re: Aide diagnostic moteur - claquement

Message par Weapkill »

*J'avais pas vu ta dernière question, les bougies etaient noires gras... Et la ceramique pas en super etat non plus. Enfin, si je me trompe pas, bougies noires, c'est segmentation hs ou problème de richesse... A savoir que parfois il faut un peut insister pour qu'elle démarre. Jeudi je regarde la couleur qu'on pris les bougies, ca me donneras une idée...
Jock mesrine

Re: Aide diagnostic moteur - claquement

Message par Jock mesrine »

noir gras, c'est se que j'avais...

si c'est sec tu peut mettre sa sur un problème de combustion, si c'est gras...

avant de mettre de l'argent dans tes coussinets, 50 euros dans une prise de compression...
Weapkill
Conducteur chevronné
Messages : 61
Enregistré le : 09 sept. 2017 19:31
Localisation : COLMAR

Re: Aide diagnostic moteur - claquement

Message par Weapkill »

Hum, effectivement. J'ai un ami qui bosse en garage, je peux peut être faire ca pour pas grand chose. Et sinon, ça restera en mode friteuse, et cet hiver démontage et ouverture conplete du bloc... A voir donc. Je verrai l'état des bougies actuelles.
Jock mesrine

Re: Aide diagnostic moteur - claquement

Message par Jock mesrine »

après les bougies c'est juste un indice qui ne veut pas dire grand chose, désolé d'insisté sur l'huile

mais, j'avais mis du temps à faire mon coming out de l'huile (au début tu te dit que c'est la jauge qui est mal foutu, après tes yeux, et après 5 litres d'huile tu te fait une raison :lol: )
Weapkill
Conducteur chevronné
Messages : 61
Enregistré le : 09 sept. 2017 19:31
Localisation : COLMAR

Re: Aide diagnostic moteur - claquement

Message par Weapkill »

Pas de soucis , t'as bien raison d'insister, je pense aussi que c'est un des soucis. Mais tant que je dois pas lui mettre 2l par semaine, je ferai avec :/
Je roule peu avec , j'ai mon daily a côté.
Et pour la jauge, elle est clairement mal foutue :-D
Mais j'ai fait des rainures a la scie, c'est un peu plus clair en voyant si tu as de l'huile dans les rainures ou non ^^ Je fait mon niveau a froid avant d'utiliser la mr, je préfère trop vérifier , que pas assez ^^
Jock mesrine

Re: Aide diagnostic moteur - claquement

Message par Jock mesrine »

franchement à 1 litres au mille, c'est gérable ( en général ta consommation suivra tes tours minutes et ta façon d'utilisé la caisse)

depuis que je colle du maxi compression de chez bardhal, j'ai vraiment ralenti ma consso ( comme l'astuce du 5w50 )

après on est d'accord c'est juste pour retarder l’inévitable...
Weapkill
Conducteur chevronné
Messages : 61
Enregistré le : 09 sept. 2017 19:31
Localisation : COLMAR

Re: Aide diagnostic moteur - claquement

Message par Weapkill »

On est d'accord... Mais tant que le moteur as de la puissance et qu'il tourne bien, si ca tien le coup pourquoi pas.
J'essayerai la 5w50 pour ma vidange, je verrai bien.
Car avant j'avais remarqué la conso d'huile, mais la dernière vidange faite etait a la 0W30... La je l'ai faite a la 10w40 provisoirement, pour "nettoyer" le moteur. Merci en tout cas de tes réponses !
Jock mesrine

Re: Aide diagnostic moteur - claquement

Message par Jock mesrine »

avec plaisir,

essaye d'utilisé l'huile d'origine avant, pour valider ton diagnostique

si tu n'as pas de conso cela peut endommager ton moteur ;)
Weapkill
Conducteur chevronné
Messages : 61
Enregistré le : 09 sept. 2017 19:31
Localisation : COLMAR

Re: Aide diagnostic moteur - claquement

Message par Weapkill »

Ok, merci ! :-)
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13706
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Aide diagnostic moteur - claquement

Message par milosavljevicm »

Pour les vidanges j'utilise le dispersant Facom puis je mets METAL 5 curratif.
Si 5W50 ne résout pas le pb tu peux tenter.

Pour les coussinets penses bien à vérifier le marquage bielle pour savoir si c'est coussinet I, II ou III. On n'a encore pas vu autre chose que du II mais bon. Aussi, ce n'est pas une raison de ne pas vérifier le jeux sur les 4 avec plastigage.

En 0W30 c'est sûr que si le moteur a un peu de kilomètres mal gérés il y aura de la conso.

Le tendeur de chaîne... je doute fortement. Mais bon, c'est simple à changer.

Les potentiels trous à l'accélération ou hésitations viennent aussi des fuites à l'échappement. Donc, ton plan est correct. De plus simple vers plus compliqué.
Les compressions à chaud fait partie des choses simples.

Pour tout tu peux télécharger la documentation complète ici : Sujet : Doc technique MRS
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Weapkill
Conducteur chevronné
Messages : 61
Enregistré le : 09 sept. 2017 19:31
Localisation : COLMAR

Re: Aide diagnostic moteur - claquement

Message par Weapkill »

Merci beaucoup :) Oui c'est ce que je pensais faire, du plus simple au plus compliqué, et voir si il y a du changement au fil du temps.
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: Aide diagnostic moteur - claquement

Message par MRS_tsubasa »

Qui plus est si tu as des fuites à l'échappement, les sondes de régulations interprètent mal, en résulte une mauvaise combustion, trou à l'acceleration avant 4000 tr/min et ça peut aussi créer des fumées.
Weapkill
Conducteur chevronné
Messages : 61
Enregistré le : 09 sept. 2017 19:31
Localisation : COLMAR

Re: Aide diagnostic moteur - claquement

Message par Weapkill »

Bon, je viens au nouvelles. Suite au demontage des toles du collecteur, non sans mal, tout etait rouillé... Il y a bien une fuite d'échappement entre le collecteur et le cata. Pour le moment inpossible de le desserrer, donc il aura droit a du degripant quelques temps jusqu'a la prochaine tentative. Sinon, j'ai une video du moteur au ralenti, a chaud apres un parcours de 20/30min : https://youtu.be/SVpNktpdHMg

Si ca peut permettre d'y voir plus clair...
Répondre