Problème freinage

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
SachaM
Conducteur chevronné
Messages : 34
Enregistré le : 28 août 2015 11:41

Problème freinage

Message par SachaM »

Bonjour à tous,

Après avoir fait quelques recherches je n'ai pas trouvé grand chose concernant mon soucis.
Hier soir en faisant une marche arrière, je freine. Et la la pédale s'est enfoncé beaucoup plus loin que la norme et je crois que ça freinant légèrement mais pas beaucoup. Puis j'ai pomper un peu sur pedale et le freinage est revenu. Seulement lorsque jai ensuite avancé, j'avais comme un bruit métallique, on aurait dit que le métal des plaquettes touchait les disques en permanence.
J'ai vérifier mes plaquettes et disques en sortant de la voiture et tout est OK. (Les disques était chaud? Normal?)
La seul chose qui aurait pu correspondre dans mes recherches sur le forum serait un problème de liquide de frein? Seulement elle a passé le CT il y a 3 jours avec 0 défauts...
Je l'ai eu avant hier et la je suis un peu désespéré,
Merci pour votre aide
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: Problème freinage

Message par MR917 »

Si les deux problèmes (pédale au fond et bruit métallique) sont liés, c'est que quelque chose a lâché dans le circuit de freinage.
Vérifie le niveau de liquide de frein et l'absence de fuite au niveau des étriers et du maitre cylindre, ainsi que les disques et plaquettes.
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Problème freinage

Message par fkl91 »

Bonjour,

Combien de disques étaient chaud? 1/2/4? T'avais arsouillé un peu je suppose (répond sincèrement sinon ça aide pas pour le diag)

Le CT vérifie l'état des freins qui d’après toi et le CT sont bons, il vérifié l'équilibre au freinage et qu'aucune roue ne soit freiné sans l'utilisation du frein. lève l'arrière et fait tourner les roues une par une pour voir si une roue est plus dur a tourner que l'autre, ou si une roue fait du bruit en tournant, fait pareil avec l'avant. Profites-en pour regarder si les purgeurs de frein sont humides (tu trouve des photos n'importe ou, un purge sur n'importe quel voiture a la même tête) et le niveau dans le bocal

Pour la pédale molle, je dirai une bulle d'air, et ca le CT peut pas le savoir, c'est pas parce-que ça remarche qu'il faut laisser comme ça, une bulle dans le circuit c'est dangereux et elle peut revenir.

Pour le bruit et la chaleur un étrier grippé ou qui ne revient pas a cause d'une bulle d'air. (si c'est grippé ca sera un disque chaud pas les 4 c'est pour ca que je demande si t'as tapé dans les freins)

SI TU VEUX GAGNER DU TEMPS, NOTE LES POINTS DE CONTRÔLE SUR UN PAPIER, FAIT LES TOUS, ET REVIENS NOUS DONNER LE RÉSULTAT

1- Quels disques étaient chaud? Après avoir arsouillé?
2- Est-ce que les roues tournent toutes de la même façon et sans faire beaucoup de bruit (y en aura toujours un peu surtout l'arrière vu que ça fait tourner les cardans)
3- Est ce que les purgeurs sont humides?
4- Le niveau dans le bocal est bon?
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Problème freinage

Message par MRiste 400% »

Les conseils de Fkl tu peux les suivre à la lettre sans soucis, mais j'ai une autre solution:

Profites du fait que cela ne fait QUE 3 JOURS que tu as la voiture.
Appelles ton vendeur, pose une main courante (ça ne coûte rien à part une heure de perdue et surtout elle sera effacée au bout d'un certain d=temps si vous trouvez un accord, la main courante ne lui incombera aucun préjudice mais te protège, la date, disant que tu as vu le truc au bout de 3 jours.

Soit il répare et vous vous arrangez (50% chacun, ou 100% pour lui), soit il te reprends la caisse et te rends tes sous.
S'il n'es pas d'accord tu as juste à transformer ta main courante en plainte.

Au bout de 3 jours c'est clairement un vice caché. Et si ça commence comme ça, rien ne dit qu'il y a plein d'autres truc que tu découvriras avec le temps.

Déjà, même si c'est juste une bulle d'air dans le circuit je ne sais pas par quel miracle c'est passé.

Mais fais gaffe si tu attends encore, tu pourras te retourner contre lui mais avec beaucoup de mal et une procédure de plusieurs mois ou années. Alors que là, tu es quasi sûr de trouver un accord ou de revoir tes sous rapidement.
MRiste 400%
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Problème freinage

Message par fkl91 »

Commence par les test, t'en a pour 30minutes maximum ;)

Les procédures c'est pas gratuit et même cher en, plus d'être longues, et pendant ce temps t'aura pas le droit d'utiliser la voiture, ca serait dommage de se lancer dedans pour une facture a 100€ qu'il acceptera même peut être de prendre a sa charge, et même si c'est pas le cas, un montant si faible sur une caisse a 6000€ (en dessous de la plupart quoi) c'est pas un drame :)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
SachaM
Conducteur chevronné
Messages : 34
Enregistré le : 28 août 2015 11:41

Re: Problème freinage

Message par SachaM »

J'ai fais tes vérifs fkl et c'est bon j'ai tout réglé!
Par contre je sais pas comment c'est possible!
En faites c'était sur la roue avant droite, la plaquette s'est désolidarisée ! La garniture s'est défaite de son support métal ! !!!!!
Et donc ensuite le reste de garniture s'est coincé entre le disque et la protection d'où le bruit métallique et l'enfoncement de pédale d'un coup était dû au détachement de la garniture réduisant la course.
Donc je suis aller à autobac, ai acheter les plaquettes, les ai changées et ça a l'air d'aller mieux :) !
je suis soulagé mais maintenant je fais attenotion a n'importe quel petit bruit !
Merci à tous pour votre aide !
D'ailleurs mon embrayage couine un petit peu lorsque j'enfonce la pédale, est-ce grave?
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Problème freinage

Message par MRiste 400% »

Cool! ;)

C'est quelle marque les plaquettes qui étaient sur la voiture?

Si ce n'est que ça alors je pense pas que ce soit un vice caché ;)
MRiste 400%
SachaM
Conducteur chevronné
Messages : 34
Enregistré le : 28 août 2015 11:41

Re: Problème freinage

Message par SachaM »

Je ne sais pas quelle marque c'était mais ducoup j'ai pris du Bosh !
Oui le gars était vraiment carré donc ça m'étonnerais aussi! Je suis soulagé ça fait du bien !
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Problème freinage

Message par fkl91 »

Cool ;)

Contrôle les plaquettes arrière et n'hésite pas a les changer en préventif pour peu que ça soit la même "merde" ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Problème freinage

Message par MRiste 400% »

fkl91 a écrit :Cool ;)

Contrôle les plaquettes arrière et n'hésite pas a les changer en préventif pour peu que ça soit la même "merde" ;)
c'est pour ça que j'ai demandé
MRiste 400%
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: Problème freinage

Message par MRS_tsubasa »

Ça peut pas être un problème de piston ou Purge(bulle d'air)qui fait que la plaquette...
Et du coup ça peut se reproduire.
Je demande, c'est juste une question? :-D
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: Problème freinage

Message par fkl91 »

Entre toi et Ahmed franchement je sais plus quoi répondre....
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: RE: Re: Problème freinage

Message par MRS_tsubasa »

fkl91 a écrit :Entre toi et Ahmed franchement je sais plus quoi répondre....
:-D ben répond simplement, c'était une question qui appelait une réponse oui non et avec une tite explication vite fait et bas de plafond que je comprenne :-)
C'est juste pour remplir mon cerveau d'information utile :-D ;-)
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: Problème freinage

Message par milosavljevicm »

Et l'état du disque du coup ?
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: Problème freinage

Message par MRiste 400% »

fkl91 a écrit :Entre toi et Ahmed franchement je sais plus quoi répondre....
J'ai rien dis!!! je suis d'accord avec le fait de vérifier l'arrière aussi! Si c'est la même marque pourrie autant les changer.
MRiste 400%
Répondre