PB moteur.

Tout ce que vous voulez savoir ou dire sur le MR !

Modérateur : Bureau du Club MRS Passion

Règles du forum
/!\ MISE EN GARDE /!\

Certains tutoriels et conseils publiés ici concernent des modifications sur des organes de sécurité.
La responsabilité de MRS Passion (que ce soit le Club ou le forum) ne saurait être engagée, que ce soit sur l'exactitude et la légalité des renseignements fournis, ou en cas de problème suite à la réalisation de travaux expliqués ici.
Évaluer votre capacité intellectuelle, physique et matérielle à réaliser les travaux décrits et à les adapter à votre besoin et à votre voiture est de votre seule responsabilité.
En cas de doute, n'hésitez pas à vous adresser à un professionnel.
Répondre
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

PB moteur.

Message par MRS_tsubasa »

Bonjour tout le monde,

voila mon problème, depuis quelque temps mon moteur s'emballe puis reprend son régime normal, les 1ere fois au début de forte accélération et parfois a 2000tr/min en accélérant légèrement.
2 semaines plus tard CEL allumé code erreur 0141 (sonde lambda cata hs) sonde changée, voyant éteint, 1semaine plus tard le moteur s'emballe de nouveau.
Je nettoie le boitier papillon et change le petit joint (matière noir collante dans le boitier)
J'en profite pour vérifier mes pré-cata (déjà vidé) cependant je m'aperçois qu'une autre sonde a pris cher.
Du coup j' ai commandé deux sondes (au total les trois seront neuves) et je vais changé col et cata pour du sport ça ne peut que lui faire du bien.
Je vous tiendrait au courant sur ce premier problème après avoir changé col et cata.


Deuxième problème j'ai changé le filtre a essence en plus d'avoir fait la vidange depuis j'ai du mal à démarrer.
Elle démarre au bout du deuxième coup. pompe désamorcée? Une purge d'air à faire?
L'huile peut être?

quand je l'ai acheté c'était du 10w60 gros problème de démarrage l'hiver du coup j'avais mis de la 0w40 impek, la j'ai de la 5w30FST vous pensez que ça pourrait être ça mon problème de démarrage?

des idées? je suis preneur :mrgreen:
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: PB moteur.

Message par milosavljevicm »

Tu as beaucoup de problèmes là...

Le moteur ne peux s'emballer que s'il ne rencontre pas de résistance --> embrayage

La pompe à carburant changée et après un roulage elle ne peut pas se désamorcer. L'air est déjà sortie du circuit vu que tu as roulé avec.
Le circuit n'a pas de retour de carburant non plus. Donc pas de fuite de ce côté là. À quoi est ce que tu as touché lors du changement?
Si ton filtre était complètement pourri le calculateur s'était habitué à fonctionner avec par apprentissage. Tentes de faire un reset calculateur. Tu as déjà tout expliqué... fonction recherche.

Évite la W30.
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
MRS_tsubasa
Ultras du forum
Messages : 2499
Enregistré le : 24 oct. 2014 12:54
Localisation : Cambrai

Re: PB moteur.

Message par MRS_tsubasa »

milosavljevicm a écrit :Tu as beaucoup de problèmes là...
Ca vient ça repart parfois une semaine sans rien. là elle est au garage en attendant que je change le col et cata.
milosavljevicm a écrit :Le moteur ne peux s'emballer que s'il ne rencontre pas de résistance --> embrayage
J'y ai pensé mais j'étais pas sur, c'est sur ma liste de changement a faire :-D
milosavljevicm a écrit :La pompe à carburant changée et après un roulage elle ne peut pas se désamorcer. L'air est déjà sortie du circuit vu que tu as roulé avec.
Le circuit n'a pas de retour de carburant non plus. Donc pas de fuite de ce côté là. À quoi est ce que tu as touché lors du changement?
Si ton filtre était complètement pourri le calculateur s'était habitué à fonctionner avec par apprentissage. Tentes de faire un reset calculateur. Tu as déjà tout expliqué... fonction recherche.
j'ai pas changé la pompe hein juste le pseudo filtre en plastique pas la pompe ni le filet.
j'ai touché à l'arrivée d'essence et aux connectiques forcement et a la jauge.
Elle démarre parfois très bien du premier coup que se soit à froid ou à chaud.
milosavljevicm a écrit :Évite la W30.
Je vais repartir sur de la 0W40 alors


PS: un reset calcu c'est bien l'ECU car dans ce cas là ça fait 3 fois que je débranche la batterie plus d'1heure. :lol:
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: PB moteur.

Message par MRiste 400% »

Oui c'est bien a. Mais pour un VRAI reset ECU regarde la procédure exacte dans la bible.
Il ne suffit pas de débrancher une heure. Faut faire le cycle d'apprentissage :wink:

Tu n'as pas abîmer un joint en démontant cette partie du circuit d'alimentation?

Quand tu mets le contact, entends tu une faiblesse de la pompe lorsqu'elle se met en pression?
MRiste 400%
Avatar du membre
ManuBBXX
Pistard
Messages : 178
Enregistré le : 17 sept. 2014 10:48
Localisation : Aix en Provence

Re: PB moteur.

Message par ManuBBXX »

milosavljevicm a écrit :Évite la W30.
Ah mince, moi qui a vidangé il y a peu à la Castrol Edge 5W30. Trop fluide alors. je la changerais au retour des beaux jours dans ce cas. j'hésitais avec la 5w40 en plus :?
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: PB moteur.

Message par MRiste 400% »

Oui trop fluide à chaud.
Soit 5W40 soit 10W60 si tu arsouilles pas mal ou si tu fais du circuit
MRiste 400%
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: PB moteur.

Message par milosavljevicm »

Pour la période d'hiver 5W40 est très bien. Elles l'est toujours en été pour les arsouilles si tu as un gros échangeur sur le circuit d'huile.
Sinon W60
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: PB moteur.

Message par MRiste 400% »

Misha, reprends moi si je me trompe, mais il me semble que ce n'est pas très correct de changer de norme d'huile trop souvent.

Comme notre ami qui avait de la 0W40 puis 5W30 puis encore un futur changement.
Faudrait pas faire une vidange de lavage du coup?
MRiste 400%
Avatar du membre
ManuBBXX
Pistard
Messages : 178
Enregistré le : 17 sept. 2014 10:48
Localisation : Aix en Provence

Re: PB moteur.

Message par ManuBBXX »

MRiste 400% a écrit :Oui trop fluide à chaud.
Soit 5W40 soit 10W60 si tu arsouilles pas mal ou si tu fais du circuit
Je peux quand même rouler un peu avec le temps de passer l'hiver ? ( je ne fais que des petits trajets de 15km maxi ), et changer dès que les températures remontent, ou je risque vraiment de flinguer le moteur ?
Avatar du membre
MRiste 400%
Ultras du forum
Messages : 7468
Enregistré le : 06 déc. 2009 19:33
Localisation : Flassans-sur-Issole (83)

Re: PB moteur.

Message par MRiste 400% »

Là dessus je laisserai Misha s'exprimer même si je pense que ça ira si tu ne fais que 1000 kms d'ici les beaux jours
MRiste 400%
Avatar du membre
ManuBBXX
Pistard
Messages : 178
Enregistré le : 17 sept. 2014 10:48
Localisation : Aix en Provence

Re: PB moteur.

Message par ManuBBXX »

Aie.. Non je fais 1000km / mois en fait ^^ Même si uniquement par petits trajets.
Vu le prix de l'huile que j'ai mis, ca fout les boules. Ce n'est pas l'huile préconisée par Toyota pourtant ?

http://carurac.com/huile-moteur/toyota/mr2.html

Très bon site au passage, pour toutes sortes d'auto et caractéristiques 8)
MR917
Ultras du forum
Messages : 2450
Enregistré le : 12 mars 2010 18:23
Localisation : Etel (56)

Re: PB moteur.

Message par MR917 »

ManuBBXX a écrit :
MRiste 400% a écrit :Oui trop fluide à chaud.
Soit 5W40 soit 10W60 si tu arsouilles pas mal ou si tu fais du circuit
Je peux quand même rouler un peu avec le temps de passer l'hiver ? ( je ne fais que des petits trajets de 15km maxi ), et changer dès que les températures remontent, ou je risque vraiment de flinguer le moteur ?
Ce n'est pas gênant tant que le température de l'huile ne monte pas trop.
Le risque, c'est que si l'huile chauffe beaucoup, elle devient trop fluide et la pompe à huile désamorce au ralenti. Avec des trajets de 15 kms, pas de pb, et si tu fais plus long et que tu tires dessus, tu fais quelques kms à allure modérée pour que ça refroidisse, ou tu maintiens un peu de régime si tu t'arrêtes (genre péage d'autoroute).
Avatar du membre
bcf3103
Ultras du forum
Messages : 1520
Enregistré le : 19 avr. 2011 14:18
Localisation : TOURS (37)

Re: PB moteur.

Message par bcf3103 »

attention il y a des erreurs sur le site ( notamment pour les jantes 15 pouces , nombre de vis, entraxes. etc...)
« C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con »

Modèle 2003 noire, -Intérieur cuir noir-hardtop-ressorts courts Eibach-Collecteur CHe-Cata PPE- -silencieux cobra quad-Splitters-becquet- paupières phares-badge Midship Runabout capot, roues et volant.
http://www.mrs-passion.com/forum/viewto ... 10&t=11213
Image
Avatar du membre
fkl91
Han Solo
Messages : 9301
Enregistré le : 18 juil. 2011 00:39
Localisation : 91

Re: PB moteur.

Message par fkl91 »

Le coup de changer l'huile pour qu'elle démarre mieux j'ai mega gros doute :-D

Sans vouloir être méchant, Toyota a posé une préconisation hors usage piste ou si vous habitez en Finlande partez pas sur des variations aussi importantes d'indice, trop fluide c'est limite pire que pas "assez" a mon avis.

Et bon faut pas oublier que le mr a un échangeur/eau huile ;)
"Francis c'est Misha pour les nuls :-D" @Tsu
Avatar du membre
milosavljevicm
Ultras du forum
Messages : 13704
Enregistré le : 31 oct. 2012 22:28
Localisation : Eragny sur Oise

Re: PB moteur.

Message par milosavljevicm »

Je pense que vous avez raison.

Le point de vue qui n'engage que moi.
- Double vidange en cas de changement de grade : je ne pense pas nécessaire tant que les huiles restent des 100% synthèse. Elles sont miscibles entre elles.
- 5W30 préconisée par Toyota : Oui, parce que Toyota est un des leader dans la réduction de pertes par frottement et l'huile par sa viscosité (plus elle est visqueuse plus elle résiste au mouvement) est un des paramètres sur lequel ils jouent. Le fait que la pression au ralenti à chaud soit si faible que 0.3bar en est un autre (faire de la pression coûte des watts). Si tu utilises la W30 (indice de viscosité à 100°C !!!pas la viscosité!!! je dis indice) et tu tapes dedans ou tu fais 4h d'autoroute à 130/140 km/h l'huile va monter en température, baisser en viscosité et lorsque tu redescends en régime, la pression va être trop faible (fuite d'huile dans la pompe trop élevées vu la faible viscosité) et les coussinets vont prendre un coup. Aussi, l'huile trop peu visqueuse et donc plus fluide elle ira plus facilement dans la chambre de combustion soit à travers de la segmentation soit les soupapes. Le moteur va donc consommer de l'huile et le niveau vas baisser.
Bref, en clair c'est un peu près ça.
Toyota a fait un rappel pour utiliser la 5W40.
- 5W30 en hiver c'est bien mais attention à ne pas redescendre en régime trop vite lorsque tu sors de l'autoroute.
- Le fait d'avoir un réchauffeur/refroidisseur d'huile est un plus, même un grand plus (testé). Il ne faut pas oublier que les moteur d'Avensis n'en ont pas.
- Une habitude personnelle : lorsque je vidange je mets un additif dispersant et je fais tourner le moteur déjà chaud 15 minutes. Ensuite je vidange. Cela nettoie bien le moteur.
- La 10W60 l'hiver : elle se comporte "quasiment" de manière équivalente à la 10W40 à froid. Ce n'est toutefois pas la même chose car le W60 fait monter la viscosité même à froid... j'ai posté un graphe à un moment donné mais je ne saurais plus où. Sûrement dans une discussion sur l'huile.
Donc la 10W60 va être bien plus visqueuse à 0°C que la 0W ou la 5W d'autant plus que ce soit une W60. Donc le démarreur doit en plus d'entrainement du moteur tourner une huile épaisse. D'où la sollicitation plus élevée du démarreur à froid.

Bref, je suis d'accord avec vous :D
Toyota MRS 2001 RHD Gris - HardTop Noir - Sparco 16" Noir - Turbo Greddy T517Z (TD0616G) - Collecteur Turbo TopSecret - Catalyseur Sport PTR - Silencieux PTR - Échangeur Air/Eau PWR - Injecteurs Blitz 525cc - Radiateur d'huile + Capteur pression/température - ACT HDSS - ShortShifter TRD - Douilles sélecteur BV sur roulements- Kit JDL + par-choc AV TopSecret - Barre anti-rapprochement AV/AR - Renfort Inférieur AV/Central X/AR - Combinés Filetés ZENKY - Biellettes de réglage parallélisme AR - Barre anti-roulis AV 22mm - Disques AV/AR Rainurés Percés - Plaquettes CARBOTECH - Flexibles HEL - Double ventilateur sans climatisation...
Répondre